BONNES PRATIQUES : Gestion de la réputation et éthique professionnelle

15

< Retour au sommaire

Étique des affaires

L e succès de toute société ne se mesure pas que par sa croissance économique. Les valeurs éthiques et sociales ont acquis de plus en plus d’importance. Lors de l’établissement de leurs propres normes éthiques, les sociétés de location déterminent les obligations et les devoirs à l’égard de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs employés et de la société dans son ensemble. Les sujets courants que nous retrouvons dans les règles éthiques sont les conflits d’intérêts, les droits de l’homme, les contributions aux partis politiques et l’acceptation de cadeaux.

Actions proposées pour les sociétés de location

  • Élaborer un code de conduite pour encourager les cadres et les employés à prendre des décisions en connaissance de cause, en faisant référence aux croyances et aux attitudes de l’entreprise, quant aux pratiques commerciales au sein de l’industrie de location.
  • S’engager dans des actions sociales, en apportant un support financier, logistique ou autre. 
  • Mettre en place un mécanisme de communication interne et des actions corrélées, pour promouvoir les valeurs éthiques des activités de location.
  • Interagir avec ses fournisseurs et discuter ses normes opérationnelles. Ce qui peut déboucher sur des solutions plus durables.